Main menu

Pages

Le vin brûlant de l'Islande: un avant-goût de la «mort noire»

Le vin brûlant de l'Islande: un avant-goût de la «mort noire»

Brennivín était traditionnellement saoul pour laver le requin en décomposition. Maintenant, cet aquavit infusé au carvi est en train de faire des cocktails de Reykjavik à Brooklyn
 Brennivin en vente à l'aéroport de Keflavik.
 Problème brûlant ... Brennivín en vente à l'aéroport de Keflavik. Photographie: Alamy
 Afficher plus d'options de partage
Actions

Linni Kral


B rennivín, boisson emblématique de l'Islande, n'a jamais été conçue comme une boisson à boire lentement. Le nom de l'aquavit au carvi-épicé se traduit littéralement par "vin brûlant", et l'esprit ABV incolore à 37,5% ressemble plus à de la vodka qu'à un apéritif moelleux. Traditionnellement, Brennivín a été filmé rapidement au festival païen d'hiver Þorrablót, dans le but de laver hákarl - une spécialité de requins en décomposition que l'Américain Anthony Bourdain a dit être la pire chose qu'il ait jamais mise dans sa bouche.

La marque de brennivín la plus souvent vue dans les bars, Egill Skallagrímsson , a été introduite en 1935, après que l'Islande a mis fin à 20 ans d'interdiction. Pour décourager la consommation, le flacon arborait un label noir mat et une mise en garde sur le crâne, ce qui lui valut le surnom de «mort noire». Cette étiquette survit essentiellement (bien qu'une carte de l'Islande ait remplacé le crâne) et des bouteilles surgissent maintenant dans des bars en dehors de l'Islande.

 Dans le rose ... un cocktail brennivín avec amaro italien et amer rhubarbe.


 Dans le rose ... un cocktail brennivín avec amaro italien et amers de rhubarbe.
Brennivín est arrivé au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2015 et les barmen ont commencé à expérimenter avec ses notes de pain de seigle, son arôme de moonshine brûlant, sa texture veloutée, ses arômes de réglisse et de pumpernickel. A Reykjavik, la discothèque B5 la mélange avec du Chambord (liqueur de framboise) et du citron vert; Au bar-restaurant Slippbarinn, il est mélangé avec des camarines locaux , ou de la rhubarbe et du blanc d'œuf. Le cocktail signature du bar scandinave Aska à Brooklyn mélange le brennivín avec du gin, du vermouth, du sirop d'ambre baltique et du sel de mer.

Egill Skallagrímsson a commencé à publier des éditions limitées de sherry et de bourbon-baril et même les plus grands distillateurs de whisky islandais font leur propre version maintenant.

Comments

table of contents title